L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureImmobilier : la méga-acquisition de Mindston Capital à Paris
Un immeuble entier de 30 logements a été acquis par la société d’investissement en plein cœur du 7e arrondissement. Objectif : proposer des locations haut de gamme.

L’entreprise est aussi discrète que gourmande. Le spécialiste de l’investissement immobilier, Mindston Capital, a mis la main sur un immeuble entier situé au 174 rue de l’Université dans le 7e arrondissement parisien, a appris l’Informé. Situé à deux pas des Invalides et du Champs-de-Mars, cet immeuble de 4 400 mètres carrés de logements, réparti sur huit étages, a été acheté pour la somme de 56 millions d’euros.
Selon nos informations, Mindston Capital a acquis ce bloc résidentiel de 30 appartements en mars dernier auprès du marchand de biens, Finapar, qui au passage a réalisé une belle opération puisqu’il avait acquis l’adresse quelques années plutôt pour la somme de 47,5 millions d’euros. Le nouveau propriétaire entend entièrement rénover les lieux en vue d’y proposer des appartements haut de gamme à la location. « Nous allons engager des travaux d’ampleur sur les parties privées et communes, puis remettre les biens sur le marché dans la fourchette haute des loyers du quartier. Il s’agit là d’un investissement de long terme », déclare à l’Informé Sébastien Bertin, fondateur associé de Mindston.
Pour son projet, l’investisseur part avec un avantage : la moitié des logements de l’immeuble sont actuellement vacants. Pour la partie restante, il devra toutefois se plier à la loi : les baux des locataires en place ont été prorogés de 6 ans au moment du rachat. La rénovation de cette partie-là de l’édifice devra donc attendre leur terme.
L’opération menée au 174 rue de l’Université marque une première pour la société d’investissement qui privilégiait jusque-là des achats - reventes dans le résidentiel haut de gamme ou des investissements dans les murs et fonds de commerces hôteliers. Depuis le lancement de ses fonds en 2022, Mindston Capital a ainsi déjà investi plus de 500 millions d’euros dans des projets immobiliers divers, à Paris, mais aussi sur la Riviera, à Courchevel, en Bretagne ou dans la région lyonnaise…
Contacté, Finapar ne nous a pas répondu.